UN SOUVENIR PARMI DES MILLIARDS


LPOD-Jul20-14.jpg
image de Ricardo Jose Vaz Tolentino


Je m'en souviens comme si c'était hier! J'avais 9 ans, et vivais une enfance de confort et de rêves dans les magnifiques années 60. Nous étions dans notre maison de Rio de Janeiro, regardant sur notre tété en noir et blanc un programme jamais vu, certes avec des images floues et en nuances de gris, mais qui montrait un événement incroyable pour certains et jusque là impossible: Deux hommes marchant sur la Lune. Les astronautes marchaient, sautaient, et portaient des vêtements molletonnés, semblables à deux bibendums. Pendant la transmission, les phrases en anglais étaient interrompues par des sortes de "biiip" issus des communications radios.

Dans l'innocence des années 60, beaucoup n'en croyaient pas leurs yeux, particulièrement les personnes âgées. Ils disaient que c'était un mensonge, du théâtre. À partir de ce jour historique, à la question: "Qui sont les astronautes d'Apollo 11?", tout enfant de cette époque répondait avec fierté et fermeté: Armstrong, Collins et Aldrin. A peine un an plus tard, en 1970, d'autres noms allaient prendre une place de choix dans les mémoires des enfants brésiliens: Ceux des membres de l'équipe nationale de football, trois fois championne du monde dans le sillage de Pelé.

Je pense sincèrement que le projet Apollo a inspiré ma génération. Dans mon cas, un réflexe inconscient m'a mené sur les chemins de la Lune à travers un équipement optique. Je me considère comme un "astronaute basé au sol", voyageant vers la Lune par les vues que je glane depuis l'écoutille, je veux dire par là les oculaires de mes télescopes et les photos lunaires que je réalise.


Ricardo Jose Vaz Tolentino

(traduction Alexandre Moutet)

Données techniques
Dobson télescopique Truss-tube 12" Skywatcher + Celestron Ultima 2X Barlow + caméra couleur Orion StarShoot Solar System III - pose unique


Liens
21st Century Atlas carte 7.


La rubrique originale sur LPOD